Après la BR-Z et la GR86, le BZ4X et le Solterra, le prochain projet commun de Subaru et Toyota pourrait évoluer sous la forme d’une voiture sportive 100% électrique. Certaines rumeurs laissent croire que le nom MR2 pourrait refaire surface chez Toyota alors qu’on parle de Vortex chez Subaru.
Inutile de vous dire qu’il n’y a que très peu d’information sur le sujet à l’heure actuelle, mais on sait que la paire de voitures sportive sera dévoilée au Salon de la Mobilité du Japon qui aura lieu dans les prochains jours.
Plusieurs noms ont été évoqués autant d’un côté que de l’autre. Chez Toyota, les plus populaires sont définitivement ceux de la MR2 et de la Celica, deux appellations légendaires dans l’histoire de la marque. Du côté de Subaru, on a plutôt fait référence aux noms Vortex et Sato. Ces derniers sont peut-être moins connus, mais ils n’en demeurent pas moins importants pour la marque.
Sportive et électrique
Toyota et Subaru proposent déjà une voiture sportive et un véhicule électrique commun. Néanmoins, les constructeurs japonais ont décidé de pousser le concept encore plus loin en combinant les deux dans un seul et modèle. L’idée est intéressante puisqu’il n’y a justement aucune option dans ce segment à l’heure actuelle. Les deux constructeurs japonais pourraient donc donner le ton à cette nouvelle catégorie avec leur nouvelle sportive électrique.
Des technologies améliorées
Ce qui rend ce nouveau duo de voitures sportives électriques encore plus intéressant, ce sont les technologies qui vont les accompagner. Toyota, comme plusieurs autres constructeurs, est encore froid face à l’électrification totale. En fait, ce n’est pas que le constructeur japonais n’aime pas l’idée d’une voiture électrique, mais ce dernier semble trouver que les technologies actuelles ne sont pas tout à fait au point.
Selon plusieurs sources, les nouvelles petites voitures sportives de Toyota et Subaru aideront les constructeurs à développer des technologies plus efficaces en offrant de meilleures capacités, un chargement plus rapide et surtout une autonomie plus grande, le tout dans une batterie plus compacte.
Les deux petites voitures sportives ne seront pas les seuls modèles 100% électriques présentés par Toyota lors du Salon de la mobilité du Japon. Le constructeur a l’intention d’y présenter une pléthore de concepts. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que certains de ces concepts finissent par rejoindre la production, histoire de remettre le constructeur japonais à l’avant-plan dans le créneau des véhicules électriques.
Jean-Sébastien Poudrier