La Subaru Outback est une voiture qui, à mon avis, n'a plus besoin d'être présenté. C'est un modèle qui a fait ses preuves et qui s'est forgé une solide réputation avec les années. On parle ici d'une voiture qui offre de meilleures compétences que la majorité des VUS en matière de conduite hors route.
Il n'y a pas de nouveautés majeures pour 2025, mais ce n'est pas un problème puisque la familiale du constructeur japonais demeure encore très compétitive dans sa forme actuelle.
Gamme et prix
Pour 2025, la gamme de la Subaru Outback se compose de sept versions différentes et on commence avec le modèle Commodité avec un prix de départ de 37 161 $. Cette version est loin de vous laisser sur votre faim avec un équipement de série complet ainsi qu'une allure franchement intéressante. On passe ensuite à la version Tourisme à 41 461 $ qui vient avec un design plus relevé et quelques caractéristiques supplémentaires. Pour la version Onyx (45 661 $), on supprime tous les chromes ce qui donne une allure franchement intéressante à la familiale du constructeur japonais. La version Limited offre plus d'éléments luxueux avec un prix de 45 661 $. On passe aux choses sérieuses avec la version Wildeness qui propose des compétences incroyables en matière de conduite hors route. Son prix s'élève à 47 961 $. Finalement, ce sont les versions Limited XT et Premier XT qui se retrouvent au sommet de la gamme avec un prix de départ respectif de 48 461 $ et 50 561 $
Catégorie et compétition
La Subaru Outback est l'une des dernières voitures familiales encore disponibles sur le marché. Néanmoins, pour être franc, sa fiche technique se compare davantage à celle d'un VUS intermédiaire et c'est pourquoi nous l'avons placé dans cette catégorie. On pourrait croire qu'elle part avec un désavantage en étant une voiture, mais c'est tout le contraire.
Rivales : Chevrolet Blazer, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Nissan Murano, Toyota Venza, Volkswagen Atlas Cross Sport
Design et technologies
Quand on parle de voiture familiale, on s'imagine tous cette grosse voiture brune peu désirable avec des panneaux en bois. Inutile de vous dire que les choses ont bien changé et Subaru le prouve une fois de plus avec l'Outback qui a des allures de VUS. Toutefois, il s'agit bien d'une voiture et je dois souligner l'excellent travail des designers de la marque sur le plan esthétique. La version Onyx est très intéressante sur le plan visuel. Toutefois, celle que je préfère parmi toutes les versions que propose la familiale japonaise, c'est l'Outback Wilderness.
Pour ce qui est de l'habitacle, on a droit à une présentation moderne et élégante. Les éléments technologiques sont bien intégrés et le système multimédia est très fluide et simple à utiliser. Pour ce qui est des aides à la conduite, elles sont très efficaces.
Performances
La Subaru Outback offre deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. Cette mécanique est polyvalente et offre suffisamment de puissance pour déplacer la familiale japonaise avec aisance. Elle est combinée à une boîte à variation continue de série. Bien entendu, le rouage intégral légendaire de Subaru est aussi offert de série. Le meilleur dans tout ça, c'est que malgré ses compétences et son imposante stature, la Subaru Outback affiche une consommation moyenne de 9,2 L/100 km en ville et 7,3 L/100 km sur autoroute avec cette motorisation, ce qui est plus qu'excellent.
Si vous voulez davantage de puissance, la familiale du constructeur japonais peut aussi être équipée d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,4 litres. Ce moulin affiche une puissance de 260 chevaux et 277 livres-pied de couple, ce qui confère une conduite assez dynamique à l'Outback. Encore une fois, la boîte CVT et le rouage intégral sont offerts de série ici. De plus, cette mécanique permet à la familiale d'offrir une capacité de remorquage de 3 500 livres, ce qui la rend plus compétente que la majorité des VUS actuellement disponibles sur le marché.
Les points faibles
Dans les faits, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse réellement reprocher à la Subaru Outback. Elle frise la perfection et c'est définitivement la reine des voitures familiales. Il y a peut-être une ou deux versions de trop dans sa gamme et je ne dirais pas non à une version électrifiée, mais pour le reste, tout est irréprochable.
Les points forts
La Subaru Outback est spacieuse, fonctionnelle et très agréable à conduire. C'est aussi une voiture confortable et elle propose un excellent niveau d'équipement et de technologies pour son prix. Finalement, ses compétences en matière de conduite hors route sont légendaires.
Élément signature
La Subaru Outback est là pour nous rappeler que les VUS ne sont pas aussi fonctionnels et utilitaires qu'ils le prétendent. En fait, la familiale du constructeur japonais est même capable d'aller là où certains VTT ne voudraient même pas s'aventurer, ce qui témoigne de son niveau de compétences.
Le mot de la fin
La Subaru Outback est une voiture vraie extraordinaire. C'est un modèle comme il ne s'en fait plus et c'est la raison pour laquelle vous devriez sérieusement la considérer.
Jean-Sébastien Poudrier