L'ensemble de technologies de sécurité Eyesight qui n'était disponible que pour les véhicules à boîte automatique jusqu'ici sera bientôt disponible pour les véhicules à boîte manuelle.
Dans un communiqué de presse destiné au Japon, Subaru a mentionné être en train de travailler sur le développement d'une version du système Eyesight qui pourrait fonctionner pour les véhicules équipés d'une boîte manuelle. Pour l'instant, il n'est question que des modèles aux spécifications japonaises, mais le tout pourrait s'étendre à l'échelle mondiale selon la rumeur qui circule actuellement sur la toile.
Subaru est l'un des seuls constructeurs qui préconisent encore la boîte manuelle et c'est une bonne chose puisque ses adeptes en sont fervents. La BRZ sera donc la première voiture à faire l'essai de cette nouvelle version du système Eyesight lorsqu'il sera prêt au début de l'automne.
La sécurité avant tout
Les règles de sécurités sont de plus en plus sévères et les technologies comme celles qu'on retrouve dans la suite Eyesight vont bientôt devenir obligatoires au rythme où vont les choses. Ainsi, c'est parce qu'il souhaite continuer d'offrir des véhicules à boîte manuelle pour de nombreuses années encore que le constructeur japonais a décidé d'adapter ce groupe technologique pour les transmission manuelle.
Le système Eyesight comprend plusieurs technologies comme le freinage d'urgence en cas de collision imminente qui détecte autant les véhicules que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Le régulateur de vitesse adaptatif, l'alarme en cas de débarquement de la voie, l'évitement de collision et plusieurs autres technologies avancées font aussi partie de l'offre du système Eyesight. Subaru a d'ailleurs été le premier constructeur à offrir une technologie de freinage d'urgence aussi sophistiqué n'utilisant qu'un système stéréo de caméra.
L'ensemble de technologies Eyesight existe depuis 2008 et s'est plus de 5,5 millions de véhicules qui en ont été équipé à ce jour. Même si les véhicules à boîte manuelle ne représentent qu'une faible proportion des ventes chez Subaru, ils sont tout aussi importants que les véhicules à boîte automatique pour la marque. La disponibilité du système Eyesight permettra certainement aux véhicules équipés de ce type de transmission de survivre au resserrement des règles en matière de sécurité.
L'objectif de la marque est que « tous » ses véhicules bénéficient des meilleures technologies en matière de sécurité. Subaru souhaite d'ailleurs atteindre un seuil de 0 accident mortel en une année complète d'ici 2030.
Jean-Sébastien Poudrier