Levis Subaru
Sans frais :
1 866 899-1960
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru : une nouvelle WRX STi ou presque

2024-01-16

 subaru  w r x  s t i

Chez Subaru, il y a trois lettres qui vont vibrer les passionnées, à savoir l’acronyme STi (Subaru Technica International). Malheureusement, il n’y a pas version STi au menu pour la WRX depuis la nouvelle génération. On peut ajouter des accessoires STi et la version RS se rapproche dangereusement de ce que la WRX STi nous proposait avec l’ancienne génération. Néanmoins, il manque la légendaire série de lettres à la recette.

D’abord, vous ne rêvez pas, c’est bien une Subaru WRX STi que vous voyez sur l’image de présentation de l’article. Il s’agit de la voiture que le constructeur japonais a dévoilée lors du Salon de l’automobile de Tokyo. Toutefois, avant de vous exciter, il faut que vous sachiez qu’il s’agit d’une série dont la production sera limitée à 500 exemplaires seulement. Sans compter qu’elle sera exclusivement offerte pour le Japon. Comme si ce n’était pas encore suffisant, les acheteurs intéressés devront passer par un processus de loterie pour gagner la chance de pouvoir se procurer ce bolide d’exception.

Une vraie WRX STi?

Bien qu’elle porte l’emblème STi, cette voiture ne correspond pas tout à fait à la définition typique du modèle. D’abord, il y a la boîte manuelle à 6 rapports. Enfin, il n’y a pas de boîte manuelle à 6 rapports puisque la seule option disponible sera la transmission à variation continue. Pour ce qui est de l’aspect mécanique, la voiture conserve le même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,4 litres qu’on retrouve dans la Subaru WRX. La puissance reste donc inchangée avec 271 chevaux et 258 livres-pied de couple. Les améliorations apportées à la voiture se limitent essentiellement aux accessoires STi qui sont déjà disponibles dans le catalogue du manufacturier. Cette édition spéciale a aussi droit à des sièges avant Recaro qui, je dois l’avouer, sont assez jolis.

La division de performance du constructeur a tout de même procédé à quelques améliorations uniques pour la voiture à commencer par un ensemble de jupes latérales et des jantes BBS de 19 pouces. Toutefois, cette nouvelle WRX STi ne bénéficie pas d’un immense aileron arrière que c’était le cas autrefois. Les ingénieurs ont plutôt opté pour un becquet de coffre plus subtil et élégant. C’est moins impressionnant, j’en conviens, mais la voiture sportive du constructeur japonais n’en demeure pas moins impressionnante pour autant.

Même si cette version STi n’est pas disponible au Canada, la Subaru WRX demeure est un excellent choix et certainement l’une des voitures les mieux adaptées à notre climat. Elle est sportive, fonctionnelle et très agréable à conduire.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Levis Subaru
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Levis Subaru
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE